Foie Gras et Chutney de Dattes et Poires inspiration Jean-François Piège et Cyril Lignac
Pour les fêtes le foie gras est un classique. Ma maman le fait très bien. C’est d’ailleurs très difficile d’en acheter dans le commerce et de l’apprécier une fois que l’on a goûté le foie gras de ma maman. Du coup, nous sommes très raisonnables et n’en mangeons qu’une fois par an au moment des fêtes. Cette année c’était moi qui organisait notre repas de Noël en tout petit comité.
La semaine où je préparais mon menu surprise ! Jean-François Piège, notre fameux chef étoilé proposait une recette de fois gras au micro-ondes. Cyril Lignac, notre chef ultra médiatique amoureux du gourmand, croquant proposait aussi une recette de foie gras au micro-ondes avec un Chutney maison. Du coup, je me suis lancée et c’est bon. Ce chutney est une vrai révélation. Cette façon de préparer le foie gras ultra simple et rapide. En 5 à 10 minutes cuisson comprise c’est prêt ! Allez c’est parti.
Ingrédients :
Pour le foie gras
- 1 lobe foie gras de canard cru entier de 500g – Si vous utilisez le foie gras « deveiné » Picard son poids est de 400Gg du coup je vous met après la / la quantité si votre fois gras fait 400g.
- 2 cl / 1,6 cl de cognac ou armagnac ou calvados
- 2cl / 1,6cl de Porto ou madère
- 7g / 5,6g de sel fin
- 1g /0,8g de poivre du moulin – de préférence noir c’est qui donne les marbrures au foies gras 🙂
- Fleur de sel
- graines de poivre
Pour le Chutney de dattes
- 2 poires
- 4 figues sèches
- 8 dattes Medjool
- 1/2 oignon
- 25g de miel
- 25g de vinaigre de xérès
Préparation du foie gras
- Déroulez le film transparent sur votre plan de travail et posez le foie gras dessus.
- Pour ceux qui utilisent un foie gras déveiné cette étape n’est pas nécéssaire. SinonSur votre plan de travail bien propre, déposez un plateau avec votre lobe de foie gras, puis retirez le petit lobe du gros lobe. Commencez à le déveiner par l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Retirez les veines principales et écartez bien les chairs sans trop casser les chairs extérieures.
- Salez et poivrez, assaisonnez de cognac et porto rouge ou madère.
- Refermez le foie gras
- Roulez-le dans le film et formez un généreux rouleau sans trop le compresser, il faut qu’il soit de la longueur du foie gras mais qu’il reste serré.
- Déposez le rouleau sur une assiette et enfournez-le au micro-ondes 2 minutes.
- Sortez-le, puis, à l’aide du couteau d’office, faites 3 points pour chasser l’air, enroulez de nouveau dans une feuille de film propore et plongez-le dans un bain d’eau glacée 30 minutes. Puis déposez-le au frais.
- Vous pouvez le laisser au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Sortez le foie gras du frais quand il est bien dur et défilmez-le. Retirez l’excédent de gras si vous le souhaitez.
Préparation du Chutney de dattes
- épluchez les poires et coupez les en dés
- Coupez les dattes, les figues, et les oignons en dés
- Dans une casserole versez 25g de miel (citronnier, lavande, châtaigne, toutes fleurs). Laissez buller cela doit caraméliser
- Déglacez au vinaigre
- Ajouter les dés de poires et enrober
- Ajouter les figues, les dattes, les oignons et un peu d’eau
- Laissez mijotez à feu moyen sans couvercle Laissez cuire 15 minutes. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
- Au terme de la cuisson, débarrassez dans un petit bol et réservez au frais jusqu’au moment de servir avec les tranches de foie gras.
Service le Jour J
- Pour couper le foie trempez votre lame de couteau filet de sole dans une eau très chaude, cela évitera de casser les tranches de foie gras.
- Coupez ensuite les tranches et déposez-les dans les assiettes. Parsemez un peu de fleur de sel et de graines de poivre ou de chocolat très noir (recommandation de Jean-François pIège) selon votre goût.
- Servez avec le Chutney et du pain grillé, vous pouvez également ajouter quelques fruits frais.
Bonne dégustation !