Cette confiture de mirabelles est addictive. Une fois que vous l’aurez goûtée vous n’aurez de cesse que d’y retourner. Il y ce je ne sais quoi qui vous fait dire « hum c’est trop bon ». Chaque année c’est la même chose j’attend avec impatience les premières mirabelles. A la maison c’est un fruit que tout le monde adore. Petit, sucré rond comme un bonbon il est délicieux à croquer. La saison est si courte un mois seulement ! Pour en profiter un peu plus il ne faut pas hésiter à la cuisiner. La confiture permet pendant les mois d’hiver de se régaler de ce fruit gorgé de soleil. Cette recette est délicieuse. L’association de la vanille et du vin blanc permet de faire ressortir le goût de la mirabelle et non de le transformer

Confiture de Mirabelle Vanille Vin blanc inspiration Christine Ferber

Confiture de Mirabelle Vanille Vin blanc inspiration Christine Ferber

C’est grâce au blog de Guylaine  que je l’ai découverte. Elle est tirée du livre de Christine Ferber aux Editions du chêne. J’ai tellement aimé que j’ai acheté le livre. Christine Ferber étant la reine de la confiture c’est un excellent investissement. Depuis que j’ai découvert il y a deux ans certaines de ses techniques mes confitures sont juste sublimées. Christine connaît définitivement son sujet. Enfin, voici la recette de cette fameuse confiture de mirabelles, vanille et vin blanc.

Ingrédients : Pour 6 à 7 pots de 200 g

  • 1,2 kg de mirabelles soit 1 kg net
  • 700 à 800 g de sucre cristallisé – 550g de sucre de canne (j’aime les confitures moins sucrées et selon la maturité des mirabelles plus ou moins de sucre est nécessaire)
  • Le jus d’un 1/2 citron
  • 1 gousse de vanille
  • 250 ml de vin blanc (type Gewurztraminer)

Conseil futile et utile : Je n’ai pas de bassine à confiture. Le Père-Noël ne m’a encore déposé cet article :-). J’ai en revanche une grande casserole sans poignée. Avec laquelle je réalise cette recette de bout en bout et cela fonctionne.

Recette :

La veille :

  1. Rincez les mirabelles, séchez-les et retirez les noyaux.
  2. Mélangez les mirabelles avec le sucre, la vanille fendue et le jus de citron dans une jatte – ma casserole -.
  3. Couvrez et laissez mariner 1 h.
  4. Versez dans la bassine à confiture et Portez au frémissement en mélangeant délicatement.
  5. Versez cette cuisson dans une jatte, Couvrez et réservez au frais pour une nuit.

Le jour J :

  1. Versez cette cuisson dans la bassine à confiture et Portez à ébullition en mélangeant délicatement. Maintenez la cuisson à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez le vin blanc portez à ébullition à nouveau 5 mn environ en remuant continuellement.
  2. Ecumez soigneusement.
  3. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide, elle doit légèrement gélifier.
  4. Retirez la gousse de vanille. Mettez en pots et couvrez. Personnellement je retourne les pots et je laisse refroidir avant de les stocker.

Bonne dégustation.