L’apple pie, recette anglaise traditionnelle d’un dessert mythique adopté par toutes leurs colonies. Les foodistas américaines très sensible à l’esthétique on retravaillé sa forme. Je vous propose aujourd’hui un mix des deux. Une recette de garniture classique et peu riche en sucre ajoutés. Si si c’est possible et en plus c’est très bon.  De plus,  à l’occasion de ce début d’automne je vous propose un style revu et corrigé. Des feuilles délicatement ciselées remplacent avantageusement la traditionnelle pâte posée  avec un creux au milieu maintenu par un petit rouleau d’aluminium.  Cette recette  est fidèle à la philosophie d’Art de Vivre où l’on aime se faire plaisir sans pour autant faire trop compliqué.

Apple Pie Tourte aux Pommes

Apple Pie
Tourte aux Pommes

Pie, Tourte … c’est amusant les mots sont l’équivalent en traduction mais évoque pour moi différentes émotions. La tourte évoque pour moi plutôt des recettes salées fortement garnies en viande alors que pie évoque plutôt les desserts que je pouvais déguster  adolescente en Angleterre. Les deux existent  toutefois en recettes sucrées et salées. Je propose notamment a Chicken and ginger Pie sur le blog traduisez tourte au poulet et au gingembre.  La recette du jour l’apple pie est un dessert qui prend vraiment peu de temps à la préparation et en cuisson. Il faut vraiment donc ne pas hésiter à se lancer.

Ingrédients : Pour 4 personnes pour un plat de 15 cm de diamètre

  • Pie Crust Maison ou une pâte brisée toute prête
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 5 pommes type golden
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre cassonade

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Beurrez votre plat
  3. Etalez votre pâte et posez dans votre plat.
  4. Avec votre rouleau à pâtisserie passez un coup de rouleau sur les bord de votre plat pour que la découpe soit nette.
  5. Sur les chutes de pâte que vous déposez sur un papier sulfurisé ou un silpat vous découpez vos feuilles à l’aide découpoir feuille. Avec le dos d’un couteau vous tracez les rainures des feuilles. Vous réservez au frais.
  6. Vous pouvez épluchez ou pas vos pommes. Pour ma part je les nettoie bien et je conserve la peau.
  7. Vous retirez le coeur de la pommes.
  8. Et vous les coupez en 6 morceaux.
  9. Déposez la poudre d’amande sur le fond de pâte.
  10. Déposez les morceaux de pommes harmonieusement l’idée est que tout soit à peu près à la même hauteur.
  11. Vous récupérez votre feuille de pâte qui a durcit au réfrigérateur.
  12. Vous retirez les feuilles et vous les déposez une à une sur le plat en commençant par l’extérieur. Il faut que l’air puisse sortir de la tourte. Ce n’est donc pas grave au contraire s’il y a des petites espaces.
  13. A l’aide d’un pinceau vous badigeonnez vos feuilles avec le blanc d’oeuf.
  14. Vous saupoudrez de cassonade.
  15. Enfournez à four chaud chaleur tournante avec renfort par le bas pour 45 minutes
Apple Pie à la sortie du four

Apple Pie à la sortie du four

 

Vous pouvez la servir chaude ou froide. Servies chaude certains l’apprécient avec une boule vanille ou de la crème fraîche. Pour ma part je la déguste nature et je la trouve parfaite. Bonne dégustation.