Voici une recette dont vous vous dîtes ai-je vraiment besoin d’une recette ? Il existe des pots déjà tous prêts où bien vous faîtes déjà selon l’inspiration où encore c’est un plat pour les enfants je passe … Quelques mots pour vous convaincre ? Il y a fort longtemps j’utilisais une recette de chef italien pour faire mes pâtes en sauce tomate. Joie des déménagements je perdis la recette.  En lisant le livre 100 recettes à faible indice glycémique des éditions Marabout je retrouvais complètement cette recette. Ni une ni deux je me lançais. Je retrouvais immédiatement le bonheur de cette sauce enrobante, le bon goût de tomates avec un je ne sais quoi qui fait que l’on plonge avec gourmandise sa fourchette pour une nouvelle bouchée. Petit plus de l’avoir « re »découverte dans ce livre c’est le plus santé confirmé. Spaghetti en sauce tomates et herbes

Complètement tendance une recette à faible indice glycémique  avec seulement 434kcal par personnes en sus.  De plus, à présent j’ai des enfants et c’est un vrai bonheur de faire cette recette notamment le soir après une longue journée de travail. C’est facile, faît maison, gourmand, « light » rapide et plaît à tous. Convaincus ? En plus de la recette je vous donne mes astuces pour pouvoir la préparer en toute sérénité toute l’année 🙂

Ingrédients : Pour 3 personnes

  • 1 cuill à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bâton de celéri (cela se congèle très bien à cru, je congèle des morceaux de branches en boîtes hermétiques que je mets dans mes recettes au fur et à mesure)
  • 500g de tomates pelées (J’utilise les tomates en boîte Cirio qui existent en version bio elles existent pelées entières en quartiers, en dés … J’ai toujours plusieurs boîtes à la maison prêtes à être utilisées pour les recettes comme celle-ci)
  • 1 cuill à café de sucre pur canne ou 1 morceau de chocolat noir (pour corriger l’acidité des tomates en boîte)
  • 150 ml de vin rouge ( l’alcool disparaît à la cuisson mais le goût du vin influence le goût de votre sauce. Corsé il relèvera votre sauce)
  • 3 cuillères à soupe de feuilles basilic déchirées (au jardin c’est ultra pratique et sinon congelées)
  • 1 cuillère à soupe de persil hâché (au jardin c’est ultra pratique et sinon congelées)
  • 250g de spaghettis secs
  • sel
  • poivre noir
  • 25g de parmesan

 Recette :

  1. Ecrasez vos gousses d’ail avec le plat du couteau. Réservez
  2. Epluchez et émincez votre oignon (mon truc pour ne pas pleurer la bouche remplie d’eau)
  3. Emincez votre branche de céleri. Les feuilles c’est bon aussi.
  4. Pelez et Emincez l’ail écrasé
  5. Faîtes chauffer l’huile d’olive dans votre cocotte ou sauteuse. Faîtes sauter l’oignon, l’ail et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans les colorer.
  6. Ajoutez 150ml de vin, 1 cuill à café de sucre pur canne et 500g de tomates pelées en cubes
  7. Poursuivez la cuisson  20 minutes sur feu modéré en tournant de temps en temps.
  8. Pendant ce temps préparez vos herbes
  9. Faîtes cuire vos pâtes selon le sindications du paquet
  10. 20 minutes ont passés, Ajoutez vos herbes. Personellement je mixe la sauce mais c’est selon que vous aimez les sauces lisses où à texture.
  11. Mélangez les pâtes égouttées à la sauce et servez de suite.
  12. Soit vous râpez le parmesan sur le plat soit vous posez le morceaux de parmesan sur la table avec la râpe 🙂

Bonne dégustation !