Je trouve la courge musquée ou butturnut très belle. J’aime sa forme, la couleur de sa peau et la belle couleur orangée qu’elle dévoile lorsqu’on l’ouvre. Au goût en revanche je la trouve un peu fade. Je l’avais déjà essayé en soupe mais il manquait ce petit quelque chose qui vous décroche le miam. Mon meilleur test avait été en frites au four.  Je l’ai abandonné quelques temps et lorsque je l’ai revue il y a quelques semaines chez mon primeur j’ai fini par craquer à nouveau. Courge musquée Butternut squash pumpkin

En parrallèle,  je vis Jamie Oliver la décliner en soupe. Il a un don pour associer des les aromates. Du coup je me suis lançée sur sa base avec les moyens du bord. Conclusion cette courge est ravivée. La sauge, la coriandre, le piment apportent cette touche en plus. Les marrons renforçent ce goût de noisette dont on dit qu’elle est pourvue. Voilà je suis conquise. J’adore cette soupe et je vous livre cette recette aujourd’hui que j’ai trouvée sur food network- CLIC -. Même si vous n’avez pas envie de soupe vous verrez qu’il y a plein d’astuces pour rendre fabuleuse votre courge en purée, en légumes rôtis ….

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 1 courges musquée
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre
  • 1 piments séchés ( Jamie ne précise jamais le type de piment dans ses recettes j’ai des « tiny red chili » au congélateur achetés au traiteur asiatique bien que j’ai enlevé les graines c’était assez fort. Cela ressemble au piment-oiseau d’aspect.  L’échelle de Scoville indique les différentes force de piment. Du piment d’Espelette me semblerait plus adapté à cette recette.
  • Huile d’olive
  • 5 tranches de pancetta coupée en lardons. Je n’en avais pas j’ai remplacé par 100g de lardons à refaire 50g devrait suffirent.
  • Un bouquet de sauge fraîche
  • 150 grammes de châtaignes – marrons sous vides-
  • 1 petit oignon
  • 1 litre de bouillon de poule ou 1 knorr et 1 litre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de crème

Recette :

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Passez votre courge sous l’eau
  3. Coupez la courge en deux et retirer les graines, en les réservant pour plus tard.
  4. Idéalement avec votre mortier écrasez la coriandre et le piment jusqu’à obtenir une poudre assez fine. Je n’avais pas de mortier du coup j’ai fait au robot mixeur
  5. Arroser la courge avec un peu d’huile. Saupoudrez de la poudre obtenue et cuire dans un four chaud jusqu’à ce que ce soit tendre. Pour moi c’était ok au bout d’une heure.
  6. Courge musquée prête à cuire Butturnut pumkin ready to be cooked
  7. Pendant ce temps
  8. Emincez votre oignon
  9. Chauffez un peu d’huile dans une grande casserole et faites frire les lardons avec la moitié des feuilles de sauge.
  10. Ajoutez les marrons et l’oignon et faire revenir doucement pendant environ 15 minutes.
  11. Réservez
  12. Préparez votre bouillon de poule
  13. A ce stade cela sent divinement bon dans la cuisine
  14. Une fois votre courge cuite elle se détachera toute seule de sa peau.
  15. Récupérez les morceaux de chairs et déposez les dans le bouillon de poule
  16. Faites chauffer l’ensemble et ajouter votre préparation marrons/sauge/lardons
  17. Personnellement j’ai mixé l’ensemble  Jamie lui indiquait de ne mixer que la moitié pour garder des morceaux. Faîte selon votre goût.
  18. Prenez le reste des feuilles de sauge et de les graines de courge réservées (moi je les avais perdues une fausse manip)
  19. Faîtes les  frire dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient croustillants
  20. Pour servir, déposer un peu de crème aigre sur le dessus de la soupe, saupoudrez avec un peu de la sauge croustillante et les graines, et terminer avec un filet d’une bonne huile extra-vierge d’olive

Soupe  Courge, Marrons et Sauge Epicée inspiration Jamie Oliver Spicy Chestnut Sage Butturnut Soup

Voilà c’est prêt ! Bonne dégustation !

 

Cette recette a été sélectionnée en recette « Top du Jour » par Hellocoton le 26 janvier 2012