Mendiants Ivoires
Cette année j’ai eu envie de tenter des mendiants au chocolat blanc. J’ai toujours peur de travailler le chocolat blanc que je trouve très sucré. Mais bon j’ai investi dans un chocolat blanc de qualité à 40% de cacao. J’ai également cherché ce qui pourrait bien se marier d’un point de vu couleur et goût.
Le résultat j’ai opté pour de l’orange confite, des noix de pécan, de l’abricot moelleux, du sésame doré et des pistaches. L’orange confite se marie à merveille au chocolat blanc alors qu’elle est terne avec le noir et celui au lait. La noix de pécan apporte un vrai plus très agréable. L’abricot parfait quelque soit le chocolat ne déçoit pas. Le sésame doré apporte une petite touche en plus visuelle que goûteuse. Au final je ne suis pas méconte de mon inspiration du placard ! Pour les mendiants au chocolat noir et ceux au chocolat au lait la recette est ici -clic- pour ceux ivoire c’est ici …
Pour une vingtaine de mendiants
Pour le chocolat
- 150 g de chocolat blanc ivoire 40% de cacao Valrhona
Pour le croquant, une petite dizaine
- Pistaches
- Noix de pécans
- sésame doré
Pour le moelleux et la note de fruits,
- Abricots séchés moelleux
- Orange confite
La recette
- Faites fondre votre chocolat au bains marie ou deux minutes au micro-ondes
- Pendant ce temps préparez vos élements de vos décors en découpant en petits morceaux les fruits moelleux et confits selon leur taille. Les pistaches ont plus de couleur coupées mais elles sont bonnes aussi entières pour aller plus vite. Coupez en deux ou trois vos noix de pécans
- Lissez votre chocolat en le mélangeant
- L’assemblage :
- Alors moule ou pas moule j’ai testé avec les deux et je recommande sans moule. En fait, je trouve cela moins aisé avec un moule .
- Avec moule vous déposez l’équivalent d’une cuillère à café de chocolat dans plusieurs moules je faisais trois par trois et vous ajoutez les éléments de décors et ainsi de suite;
- Sans moule vous prenez soit du papier sulferisé soit une feuille guitare (feuille anti-adhérente utilisée en pâtisserie) et vous déposez environ une cuillère à café de chocolat que vous étaler en rond immédiatement avec votre cuillère. Personnellement je le fais six par six puis je pose les éléments de décors et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.
- Pour le chocolat blanc une cuillère à café est suffisante car il est plus compacte que le noir où celui au lait.
- Le Repos : Deux heures au frais minimum. Cela peut être dans votre garage ou équivalent si votre frigo est plein.
Dégustation ! Miam ! C’est aussi un très joli cadeau gourmand !
D’autres recettes de Mendiants :
Mendiants au chocolat ou au lait