Castelfranco
Une nouvelle variété de Rose ?
non
Nous ne sommes pas non plus en face de la dernière création d'Alain Passard. Même pour lui arriver à ce résultat ce sera un peu trop fort. Le soupçon de colonisation extra terrestre devriendrait réel.
Alors bravo à "Recette Crustacéq" qui a bien deviné la nature du produit.
Une salade mais pas n'importe quelle salade. Celle-ci est apparemment beaucoup consommée en Italie et en Suisse : la "Castelfranco". Pas vraiment récente mais peu répandue en France. C'est une appelation geographique protégée issue de la région de Trevise, Padoue et Venise. Un Croisement entre la chicorée de Trévise et la chicorée de Vérone, la Castelfranco est une salade très décorative.
Un petit nota bene. Elle se conserve très bien, quelques jours au réfrigérateur ce qui n'est pas toujours le cas pour une salade. C'est l'avantage des chicorée d'être plus résistantes.
Au goût :
Je l'ai goûté à cru sans assaisonement. Elle me rappelle l'endive, le craquant, la texture, le goût une certaine amertume avec le côté coloré visuel en plus.
Les feuilles restent belles gardent leur belle forme même en la décortiquant pour la nettoyer (ce qui honnêtement était presque superflu pas de sable, très nette). Après coup on peut reconstituer la salade si on le souhaite.
Quelques idées de recettes :
- Même si l'on découpe/déchire les feuilles classiquement comme d'autres salades cela conserve un beau volume. Le vinaigre balsamique et l'huile d'olive se marient très bien avec cette salade.
- Les petites feuilles de l'intérieur peuvent faire de beaux supports pour des canapés originaux.
- Sinon une petite tartine de pain grillé, des lanières de salades, un peu de fromage ici du pomerol mais du chèvre ou du bleu rendrait sans doute aussi très bien.
- Il me reste à la tester cuite. Je vais réfléchir à quelquechose et je vous raconterais dans un prochain mémo. Le lien vers la recette de tagliatelles Castelfranco et saumon fumé – clic –
Le net net une belle salade de saison. En profiter !!!!!! c'est beau et c'est bon.