Cadeau Gourmand : Pâte de Fruits à la Poire Williams
Cette année je me suis laissée charmée par l’idée des cadeaux gourmands. (Je ne suis pas la seule visiblement …:-)). Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser des pâtes de fruits à la poire, les préférées de mon tendre et cher.
Les confiseries sont un univers méconnu pour moi. Cela nécessite un peu d’équipement du type un thermomètre (entre 9 et 30 euros selon les marques), de la concentration ce n’est pas le moment d’inverser deux quantités de produits. Bref je les ai préparé un jour où les enfants étaient chez leurs grand-parents ! Le résultat ? Malgré mon anxiété du départ c’est plus simple à réaliser qu’il n’y paraît et le résultat est bon. Comme vous en avez tout de suite un wagon vous pouvez aisément en offrir aux collègues, amis et famille. Tous au fur et à mesure goûtent et me demande la recette. C’est chose faîte ici ….
Ingrédients :
- 570g de Pulpe de Poire = Purée de Poire (variété williams pour moi)
- 315g de sucre semoule
- 16g de pectine jaune
- 315g de sucre semoule
- 5g d’Acide citrique additionné de 5g d’eau = 10g d’acide citrique dilué ( ou du jus de citron) (Votre pharmacien vous en procurera sans difficulté)
L’astuce pesez votre pulpe et ensuite par le biais de la règle de trois ajustez les autres ingrédients. C’est important que la dose ne fruit ne diminue pas pour garder un bon équilibre entre le fruit et le sucre.
Recette :
Pour certaines recettes je vous dis qu’au moment de la cuisson vous pouvez allez faire un footing. Là pas question ! On reste devent sa casserole svp !
- Mélangez la 16g de pectine jaune avec 315g de sucre semoule- Réservez
- Versez la 570g pulple de poire avec 315g de sucre semoule dans une casserole
- Portez à ébullition
- Ajoutez votre mélange pectine-sucre (1)
- Faites cuire jusqu’à ce le thermomètre indique 105°C
- Ajoutez l’acide citrique dilué et verser dans mos moules de suite. Vous avez quelques minutes avant que cela ne commence à solidifier.
- Laissez reposer une nuit
- Démoulez
- Passez les pâtes de fruits dans du sucre pas trop fin au risque de masquer la jolie couleur du fruit sinon.
J’ai utilisé un moule à chocolat en silicone pour chocolat (pas pratique pour les chocolats mais bien pour les pâtes de fruits) et j’ai verser le reste de la pâte dans un plat à gratin que j’avais revêtu d’un film étirable. Pour démouler ensuite facilement. Vous n’avez qu’à découper au couteau des carrés ou des rectangles dans cette plaque refroidie.
Bonne dégustation !