Pão de Ló ou le Gateau sans Beurre et sans Reproches
Le Pão de Ló est un gâteau portugais. Je vous livre ici la recette de ma grand-mère maternelle. Elle avait une grande famille et était très gourmande. Bon visiblement je n’ai pas du tout hérité de ce dernier trait de caractère 🙂 C’était un vrai plaisir de manger chez mamie. Une grande tablée de cousins affamés …. que du bonheur.
L’un de ses desserts de prédilection était le Pão de Ló à présent ma maman fait également ce dessert à mes enfants. J’aime cette douceur pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est bon. Cela ne ressemble pas à un gâteau habituel. C’est léger comme un nuage. Mais cela ne ressemble ni à des oeufs en neige ou à un soufflé. Pas de matière grasse et cela ne manque pas. C’est la seule recette de pâtisserie que je retiens parfaitement de mémoire tant elle est simple et en même temps elle bouscule les habitudes de pâtisserie. La farine est ajoutée en dernier. La levure est ajoutée au jaune d’oeufs …. Bref toute sorte de perspectives … Cela reste une recette simple et délicieuse
Ingrédients : (Pour les tablées familiales elle en préparait un à base de 30 oeufs)
- 6 oeufs
- 6 cuillères à soupe de sucre
- 6 cuillères à soupe de farine (60g)
- 8g de levure ou 1 cuillère à café
- un bouchon de rhum à la vanille ou les zestes d’un citron ou d’une orange (optionnel)
- huile pour le moule si vous n’utilisez pas de moule flexible
Recette : (Ma grand-mère préparait tout à la fourchette et à la cuillère en bois mais vous avez droit à votre robot)
- Séparez les jaunes des blancs
- Mélangez le jaune au sucre et faîtes blanchir
- Ajoutez la levure et le rhum à la vanille (ou le zeste et le jus d’un fruit) et mélangez
- Préchauffez le four à 180°C
- Montez les blancs en neige
- Ajoutez à la cuillère en bois en deux ou trois fois les blancs en neige sans les casser (au fouet comme le mélange est très onctueux cela s’avère un peu compliqué)
- Ajoutez la farine alors deux méthodes
- soit vous tamisez la farine en la répartissant sur toute la surface et vous mélangez pas trop longtemps une fois que l’on ajoute la farine il faut rapidement mettre dans le moule
- soit vous ajoutez chaque cuillère une à une. Il faut éviter de mettre la farine en une seule fois pour ne pas faire de grumeaux (vous ne pourrez pas mélanger énergiquement au risque de casser les oeufs)
- Enfournez dans un moule à manquer de pour 30 minutes (le moule traditionnel est un moule à hauts bords avec un creux mais cela fonctionne très bien en moule à manquer ou dans un moule à savarin)
A déguster chaud, tiède ou froid. Bon appétit.