Roti de Lotte au lard et au Thym
J’ai beaucoup aimé le rôti de lotte aux abricots et aux noix. J’avais en tête de le faire au thym. Il me semblait avoir une recette mais impossible de la retrouver ! Du coup je me suis lançée. Le résultat ?
Un rôti qui dès la cuisson vous amène, grâce à ses effluves de thym, tout près de l’été. Un vrai bonheur. A la sortie du four il est plutôt joli. Au goût la chair est délicieuse juste teintée de thym. Pour ceux qui sont mal à l’aise à le sucré-salé de la première recette celle-ci est parfaite. Personellement même si j’aime le sucré salé j’ai beaucoup aimé la simplicité de cette recette aux accents chantants. Maintenant si vous avez 5 minutes vous pouvez vous aussi la réaliser !
Ingrédients :
- branches de thym
- sel, poivre
- huile d’olive
- 600g de lotte à 800g de lotte ( Demander à votre poissonnier de la préparer. Il faut retirer la peau et l’arrête centrale sans séparer les filets surtout si vous êtes sur le bas de la queue. Personnellement il avait de très grosse lottes du coup le rôti aurait été trop gros et j’ai utilisé l’un des filet pour faire le rôti)
- une dizaine de tranches de lard fumé très finement
Recette :
- Préchauffez votre four thermostat 7/210°C
- Rincez à l’eau froide votre poisson et séchez le
- Mettez le thym dans le creux laissé par l’arrête ou dans les espaces naturels laissés par votre filet quitte à entailler un peu. Ajoutez un peu d’huile. Si vous gardez les branches entières au découpage cela sera un peu lus difficile.
- Poivrez, Salez légèrement votre rôti
- Barder votre rôti
- Posez le rôti préparé dans votre plat et au four
- Faire cuire 20 minutes dans le four. ( Si votre rôti est plus épais rajouter 5 minutes de cuisson)
C’est prêt. Servez de suite ! Même si cela est bon froid également.
Une autre recette de Lotte :