Filets d’Angus Tataki et Wok de Légumes Sautés inspiration Françoise Mutel
Quel délice que ce Tataki de boeuf. C’est juste fabuleux. Vraiment. La recette est celle Françoise Mutel autodidacte en cuisine qui vient de recevoir une étoile au prestigieux guide Michelin. Si vous passez à Nancy vous pourrez déguster ce plat à la carte de la Maison dans le Parc. Notre chef recommande l’utilisation de boeuf de race Angus. C’est vraiment très bon. Une viande très tendre et goûteuse. La marinade apporte toutefois un plus indéniable. Quand j’ai goûté je crois que tous les superlatifs à mon vocabulaire sont sortis.
Je suis vraiment éblouie par ce plat qui est complet. Les légumes se marient à merveille. Un joli plat qui vous emmènera certes loin du Brésil mais en Asie au Japon plus précisément. Ce n’est pas fortement épicé mais un goût subtil qui vous donne envie si vous avez utilisé vos doigts de vous les lécher pour ne pas perdre une goûte de saveur. Il y a de nombreux ingrédients et malgré mon épicerie maison bien fournie j’ai du certes passer à l’épicerie asiatique prendre quelques ingrédients qui me manquaient. Mais j’avoue que je ne regrette absolument pas. Et non car je vais refaire ce plat à l’envie c’est trop bon. De plus, il a énormément enthousiasmé mon entourage c’est donc parfait ….
Ingrédients : Pour 4 personnes
- 4 pavés de bœuf Angus de 200 g que j’ai trouvé chez Carré de Boeuf dont je vous avais déjà parlé. Une viande magnifique
- 2 carottes
- 2 courgettes
- 2 choux Pak Choï
- 1 navet Daikon, plus communément appelé radis blanc
- 5 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 tamarin
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à café de piment d’Espelette
- 1 combava (citron vert tout frippé très parfumé)
- 1 citron vert
- 1 morceau de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 bouquet de coriandre – ma coriandre du jardin était en fleur c’est sa jolie fleur que vous voyez sur le plat –
- 1 cuillère à soupe de sauce Hoisin (sauce barbecue asiatique)
- 1 cuillère à soupe de sucre muscovado (sucre de canne non raffiné)
- 30 cl d’huile de pépins de raisin
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- brins menthe et basilic
- 100 g de nouilles chinoises j’ai remplacé par des nouilles thaïlandaises
Recette :
- Mélangez dans un plat creux : 1 c. à s. de sauces soja, hoisin, tamarin et de vinaigre balsamique blanc, l’ail écrasé, 1 c. à c. de piment d’Espelette et 25 cl d’huile de pépins de raisin, y poser les pavés, laisser mariner 5 h. Vous pouvez également mettre le tout dans un petit sac congélation que vous zippez et posez au réfrigérateur.
- Pelez les carottes et le daikon, les coupez ainsi que les courgettes en bâtonnets. Personnellement j’ai utilisé un coupe frites pour que cela soit bien régulier. Émincez les grandes feuilles de choux et couper les cœurs.Dans un wok, chauffez l’huile de sésame , et les légumes 4 min à feu vif.
- Déglacer avec 1 c. à s. de sauce soja, ajouter la coriandre, puis laisser 15 min à couvert.
- À la fin, saisissez les pavés – un aller-retour – dans une poêle très chaude.
- Versez 3 c. à s. de sauce soja dans un bol, ajoutez sucre, gingembre râpé, jus des citrons, huiles, herbes, mélanger, servir avec les légumes.
- Ajoutez aux légumes 100 g de nouilles chinoises ou thaïlandaises cuites suivant les indications du paquet.
Servez de suite. La sauce à part rehausse agréablement les légumes et les pâtes. La viande est fondante et délicieuse. C’est un délice.