Un joli sapin de Noël en chocolat. Cela faisait longtemps que l’idée me trottait dans la tête. Le chocolatier Franck Daubos en propose un depuis quelques années.  Un tronc conique dans lequel viennent s’emboiter des cercles de tailles différentes. Superbe mais impossible à reproduire à la maison. Alain Ducasse pour son premier noël de la manufacture du chocolat nous propose un sapin en chocolat en kit à monter. Sympathique mais onéreux. Modestement je vous propose aujourd’hui un sapin fait maison réalisé à partir d’emporte pièces. Art de Vivre  Sapin en chocolat
La réalisation est rapide et simple. Ce sont tout simplement des mendiants auxquels j’ai donnée une forme d’étoile que l’on empile ensuite.  Il y a quelques astuces pour que cela tienne et pour avoir l’effet neige. Mais c’est vraiment tout simple, goûteux, gourmand et festif. D’emblée j’ai déjà l’impression d’être à Noël 🙂

Ingrédients :

  • 350 g de pistoles de chocolat noir à 70% pour ma part Guajana de Valrhona
  • une petite dizaine
    • Pistaches
    • d’Amandes émondées
    • Abricots secs
    • Noix de Pécan
    • Noix de Grenoble
    • Cranberries
  • biscuit fossier réduit en poudre ou noix de coco

Recette :

  1. Préparez vos élements de vos décors en découpant en petits morceaux les fruits moelleux et vos fruits secs selon leur taille. Les pistaches ont plus de couleur coupées mais elles sont bonnes aussi entières pour aller  plus vite.
  2. Tempérez le chocolat. Je ne le fais pas toujours pour la préparation des mendiants mais si vous voulez préparer cette pièce à l’avance c’est mieux de le faire cela évite de voir apparaître des rayures blanches au bout d’un certain temps. En même temps c’est assez simple avec cette méthode.
    1. Mettre un fond d’eau froide dans un saladier avec quelques glaçons
    2. Faîtes fondre 350g de pistoles de chocolat noir au bain-marie lorsque la température atteint 55°C/58°C sortez votre casserole et plongez la dans le saladier d’eau.
    3. Lissez avec une spatule et lorsque la température atteint 28°C/29°C
    4. Reposez votre casserole dans le bain marie quelques secondes le temps d’atteindre 31°C/32°C
  3. Versez le chocolat sans attendre dans vos emportes pièces déposés sur du papier sulfurisé ou du silpat pour que cela se décole facilement.  Tapotez-la délicatement pour supprimer les bulles d’air.
  4. Déposez les morceaux de fruits secs et moelleux sur les points evitez le centre.
  5. Saupoudrez de poudre de biscuit fossier rose ou de noix de coco selon votre goût.
  6. Puis laissez complètement refroidir dans un endroit frais votre cave, votre frigo avant de démouler  L’idéal c’est une nuit.
  7. Ensuite procéder au montage. Vous pouvez faire fondre un peu de chocolat pour coler les  étoiles entre elles. Art de Vivre  Sapin en chocolat ZOOM

Bonne dégustation !!!!!

Ils ont testés cette recette :

Marietouzazim