Aujourd’hui je vous propose une recette salée 🙂 avec plusieurs origines. Samedi, je suis allée faire mes courses et je suis tombée sur un autre mélange Czon que j’ai eu tout de suite eu envie d’associer avec une viande épicée  de type asiatique. Bon je n’en avais jamais fait mais je me disais que les deux iraient bien ensemble.  Une fois à la maison je me suis rappellée d’un reportage 100% mag sur les marinades. Grâce à mon moteur de recherche préféré j’ai retrouvé  le blog de letitia que je voulais citer. Le résultat est très original.

Bulgogi et ses légumes rock n roll
Une viande fondante, goûteuse légèrement épicée.  Un vrai voyage en Corée.  C’est facile et rapide – si ce n’est le temps de la marinade, mais elle n’a pas besoin de vous pour la surveiller quand elle est au frigo -.  L’idéal dans cette version est de manger la viande avec un peu de légumes comme un sandwich ou la viande jouerait le rôle du pain. La viande est fondante, les légumes un peu croquants cela se marie à merveille. Pour ce faire ….

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 2 gousses d’ail émincées
  • 1 poire bien mûre – pour moi une poire williams –
  • 3 cl d’huile de sésame
  • 5 cl de mirin
  • 30 g de cassonade
  • gingembre frais râpé
  • 10 cl de sauce soja – j’ai fait moitié sauce soja sucrée et moitié sauce sauja salée –
  • 1 oignon nouveau rose de roscoff de taille moyenne émincé
  • graines de sésame blanc – l’équivalent d’une cuillère à café
  • 800 g de persillé de boeuf coupé fin par votre boucher (Je pense que le boucher voulait me dire que la viande était persillée et que ce n’était pas le nom du morceau que je n’ai pas retrouvé – le restaurant Jium à Paris utilise de la base cote de boeuf)
  • Czon « wok rock » : 280 g d’un mélange de légumes original :  tatsoï (32%) un chou non pommé délicieux, mini-courgettes (21%) , jeunes pousses d’oignons (17%), mini-mais (15%), potimarron (13%), citronnelle, piment rouge

Recette :

  1. Après l’avoir épluchée, mixez votre poire. La pulpe était onctueuse je n’ai pas senti le besoin de la filtrer là à l’aide d’une bande de gaze.
  2. Mélangez tous les éléments de la marinade
  3. Déposez y la viande
  4. Laissez au frais 3 heures
  5. Pas encore la saison du barbecue donc j’ai prélevé la viande et je l’ai passée à la poêle bien chaude – 7/8 pour moi –
  6. Pendant ce temps faîtes cuire vos légumes 8 minutes au wok sans couvrir. J’ai couvert en fin de cuisson pour les garder au chaud le temps de dresser les assiettes.

Vous pouvez déguster c’est très bon. Bon Appétit !!!

A l’origine le bulgogi est consommé avec du riz blanc enveloppé dans une feuille de salade. Je pense que la prochaîne fois je proposerais les deux histoire de varier les saveurs. C’est tellement bon qu’il y aura une prochaîne fois !

Une autre recette avec un mélange czon :

Saumon au beurre de sésame et ses petits légumes au wok

Onglet à l’échalotte, ses légumes au wok et sa gaufre de pommes de terre

Croustillant de Légumes et Crevettes à la Menthe