Cette recette est absolument géniale. Je l’ai découverte sur le blog franco-italien de Edda Onorato Un déjeuner de soleil. Un très joli blog qui nous fait découvrir des recettes italiennes mais pas seulement. Fan du livre de Clea, Variations Potimarron elle nous fait découvrir une de ses recettes le moelleux au chocolat et potimarron. 

Fondant au chocolat et au potimarron
Les plus j’ai découvert une façon simple et pratique de cuire le potimarron. Le mariage est juste délicieux. C’est fondant il y a une véritable texture et un délicieux goût de chocolat. C’est à tomber. La recette est légère en calories. Un pur moment de bonheur.

 

Tout est sur le site. Toutefois quelques précisions.
  • Le potimarron se cuit entier dans le four sans le peler sans rien. Pour moi ce n’était pas clair initialement. C’est 30 à 35 minutes à four chaud à 180°C. Ensuite vous découpez le chapeau de votre potimarron. Vous retirez les pépins. Et vous pouvez retirer la chair à la cuillère. Pour une si petite quantité j’ai écrasé la chair à la fourchette mais vous pouvez faire au presse-purée.
  • Je n’ai pas utilisé la farine de riz proposée dans la recette je n’en avais pas. A la place j’ai utilisé de la farine classique.
  • J’ai réduit le temps de cuisson à 6 minutes et c’était suffisant en chaleur tournante.
  • J’ai pu faire huit portions de la taille que vous avez sur la photo. La recette indique 4 à 6.
  • J’ai utilisé du chocolat à 70% de cacao de Valrhona.

C’est vraiment bon. Sur l’instant chaud. Mon fils en a dévoré 4 🙂 Tous nous étions calés après 1 🙂 C’est bon froid aussi.

via www.undejeunerdesoleil.com

Bonne dégustation.

25/02/2010 Ajout de la recette

Ingrédients :

  1. 200 g de chocolat noir 70% de cacao
  2.  130 g de purée de potimarron (recette au-dessus)
  3. 1 cuillère à soupe de purée d’amande ou de poudre d’amandes
  4. 80 g de sucre de canne
  5. 3 oeufs
  6. 40 g de farine

Recette :

  1. Préchauffer le four à 200°C .
  2. Faire fondre le chocolat 2 minutes au micro-ondes pour moi.
  3. Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter les amandes.
  4. Ajouter la purée de potimarron.
  5. Verser le chocolat fondu puis incorporer la farine
  6. Verser dans 6 à 8 moules individuels
  7. Cuire pendant 6 à 8 minutes. Il doit se former une croûte mais le coeur doit être encore fondant. Servir tiède ou froid dans ce cas le garder au réfrigérateur.
On peu aussi préparer la pâte quelques heures à l’avance la garder au réfrigérateur et l’enfourner peu avant de déguster.