O Bolo de Laranjá est un gâteau portugais moelleux avec une saveur subtile d'orange. En faisant, mon marché samedi matin mon primeur avait des oranges non traîtées. Elles viennent souvent du Portugal. Cela m'a donné envie de faire ce gâteau. Comme de bons plats en cocotte tel le bourguignon ce gâteau se déguste le lendemain et reste délicieux, moelleux les jours suivants. Il se suffit à lui même nul besoin de crème, de glace …. Au petit déjeuner, au goûter et au dessert il se prête à toute les occasions.  La recette est issue du livre de David Leite, né au Massachussets (Etats-Unis) qui s'est pris de passion pour le portugal et sa cuisine. En 2004 il a même pris la nationalité portugaise. Son blog Leitesculinaria et son livre The new Portuguese table (La nouvelle cuisine portugaise) dont la recette est inspirée font un tabac outre-atlantique. Art de Vivre Bolo de Laranga Gâteau à l'Orange Orange Cake David Leite V2
David Leite qui a tout compris aux réseaux sociaux anime vraiment sa communauté. Il a une excellente iniative qui pourrait inspirer les journeaux ou auteurs culinaires français qui ont des sites: une rubrique SAV du livre. Bref si vous avez une question sur une recette du livre vous lui laissez un message dans une section prévue à cet effet et il répond plutôt rapidement. J'adore.  Pour ceux qui ne parlent pas l'anglais culinaire couramment je vous ai traduit la recette qu'il ne faut pas hésiter à tester. C'est un gâteau à la texture proche du quatre quart mais sans beurrre aux agrumes.

Ingrédients : Pour 12 personnes

  • 4 à 5 grandes oranges navel (Les navels sont une variété d'orange extrêmement goûteuses)
  • 3,5 tasses de farine type 45 ou 55 ou 360g
  • 1,5  cuillère à café de bicarbonate de sou
  • 1, 75 cuillère à café de sel fin
  • 5 gros œufs
  • 3 2,5 tasses de sucre ou 400g
  • 1,5 tasse légère huile d'olive extra-vierge ou 350 ml
  • sucre glaçe (optionnel)

Le moule :

  • Pour le moule j'ai utilisé un moule à Pão de Ló qui est un gâteau typique portugais. Vous pour pouvez utilisez un moule à bavarois ou à bundt voir même un moule à brioche ou kougelhopf.

Recette :

  1. Préchauffez votre four à 175 °C
  2. Huilez et farinez votre moule. Réservez.
  3. Râpez finement le zeste de 3 des oranges.
  4. Réservez, puis pressez 4 oranges. Vous devriez avoir une 1, 5 tasse de jus d'orange. Sinon pressez la cinquième orange. Réservez
  5. Mélangez ensemble la farine, le bicarbonate et le sel. Réservez
  6. Dans le bol de votre robot préféré mélangez les oeufs environ 1 minute jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  7. Versez progressivement le sucre et continuer de mélangez pendant  3 minutes. Vous obtiendrez un mélange homogène et épais.
  8. A petite vitesse (2) ajouter le mélange de farine et de l'huile , en commençant et en terminant avec la farine. 
  9. Lorsqu'il ne reste que quelques traces de farine versez le jus d'orange et le zeste d'orange. Mélangez encore quelques secondes que le mélange soit homogène.
  10. Versez la pâte dans le moule et cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte avec quelques miettes humides il faut compter 1h15. (1H00 à chaleur tournante) Si le dessus brunit trop couvrez légèrement avec du papier aluminium.
  11. Sortez du four et laissez refroidir pendant 15 minutes .
  12. Démoulez le gâteau sur la grille et laisser refroidir complètement. Recouvrez le gâteau puis laisser reposer toute la nuit.
  13. Juste avant de servir vous pouvez saupoudrez de sucre glaçe pour le rendre encore plus beau.

Bonne dégustation !