C’est ma madeleine de Proust. Mon plat préféré qui me réconforte et qui me fait toujours plaisir. Il est même étonnant que je n’ai pas partagé cette recette de poireau béchamel auparavant sur le blog. J’aime dans ce plat simple le fondant des poireaux. Ceux ci sont entourés d’un délicieux jambon qui ne sèchent pas grâce à la protection de la béchamel. Enfin le gratinée de fromage apporte une touche de gourmandise.

Voilà c’est tout simple et délicieux en même temps. C’est un classique de la cuisine française un peu délaissé. C’est dommage c’est vraiment un délicieux plat complet parfait dans en cette. Je partage avec vous une recette de famille sans lait à base de bouillon qui rend ce plat plus léger. Voici sans plus attendre la recette de ces fameux poireaux béchamel.

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 4 blancs de poireaux de taille moyenne
  • 1 sachet de bouillon de volaille ariake  ou un autre bouillon cube
  • farine – environ 3 cuillères à soupe
  • beurre – environ 2 cuillères à soupe
  • sel, poivre
  • muscade
  • Comté

Recette :

  1. Cuisson des poireaux : pour ma part  je profite de faire cette recette quand j’ai l’occasion de cuire mes blancs de poireaux dans une autre recette comme la poule au pot. Sinon après les avoir soigneusement nettoyés vous pouvez cuire les blancs de poireaux à la vapeur, dans un bouillon de poule ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  2. Si vous n’en avez pas préparez  votre bouillon de poule environ 400/500 ml à l’aide de votre bouillon cube. Cuisez vos poireaux et réservez le bouillon
  3. Préchauffez votre four à 180°C
  4. A feu doux déposez le beurre dans la  casserole et ajoutez la farine. Mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois. Vous obtenez une petite boule de pâte.
  5. Versez progressivement votre bouillon. De toutes petites quantités au début et mélangez au fouet jusqu’à obtenir la consistance désirée pas trop liquide donc.
  6. En quelques minutes votre sauce béchamel est prête. Il ne faut pas quelle soit trop liquide.
  7. Goûtez salez et poivrez à votre goût
  8. Ajoutez deux pincées de muscade.
  9. Prenez les  blancs de poireaux cuits et roulez chacun d’eux dans une tranche de jambon.
  10. Déposez les rouleaux dans un plats
  11. Nappez de sauce.
  12. Râpez  le comté sur le plat
  13. Enfournez pour 15 minutes pour gratiner.

Voilà c’est prêt. C’est à déguster  chaud ou tiède. Bon Appétit.