Risotto Alla Milanese avec ses Tuiles de Parmesan
Le risotto est un plat que j’adore. J’ai longtemps hésité à le cuisiner. Il y a trois ans je me suis lançée et c’est vraiment du bonheur. C’est finalement un plat simple à préparer qui prend peu de temps et qui nécessite pour être bon peu d’ingrédients. De plus, ce sont souvent des ingrédients que l’on a dans sa cuisine. Cela dit cela n’empêche la créativité au potimarron, revisité avec des pommes et du gorgonzola voire même sucré dans une version au chocolat ou avec des fruits secs. Aujourd’hui je vous propose l’une des version les plus célèbre du monde celle de Milan. La recette est d’une belle italienne Edda du blog un déjeuner de soleil.
Son blog bilingue regorge de belles recettes. Cette recette est parfaite les quantités sont exactes tout est parfaitement dosé. J’ai juste ajouté des tuiles de parmesan pour lui donner un petit côté festif, ludique et croquant. Ansi vous avez un riz, fondant, crémeux avec ce petit goût subtil de safran que l’on attaque en croquant dans cette délicieuse tuile.
Son blog bilingue regorge de belles recettes. Cette recette est parfaite les quantités sont exactes tout est parfaitement dosé. J’ai juste ajouté des tuiles de parmesan pour lui donner un petit côté festif, ludique et croquant. Ansi vous avez un riz, fondant, crémeux avec ce petit goût subtil de safran que l’on attaque en croquant dans cette délicieuse tuile.
Ingrédients : Pour deux personnes
Pour le risotto :
- 160 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio) Pour ma part j’utilise le riz Arborio biologique Tenuta Castello que l’on trouve sur le net, les traiteurs italiens ….
- 500 ml (g) environ de bouillon de viande (j’avais un reste de bouillon de bœuf maison, mais pouvez aussi utiliser un bouillon Knorr de boeuf et le réhydrater ou laisser infuser deux sachets de bouillon de bœuf Ariake)
- 40 g de parmesan râpé (le parmesan en morceaux se conservent des semaines sans problème au frigo, n’hésitez donc pas à l’acheter ainsi et à le râper au moment de l’utilisation. C’est moins onéreux et meilleur.
- 30 g de moelle de bœuf (chez le boucher) ou 30 g beurre
- 20 g de beurre
- 20-30 g d’oignon jaune ciselé. Pour ma part je remplace souvent par une échalote
- 1/2 cuillère à café de pistils de safran (c’est ce qui va donner sa si jolie couleur au riz)
- ½ verre de vin blanc sec,
- sel et poivre du moulin
Pour les tuiles : Pour 6 tuiles
- 20 g de parmesan
Recette :
- Râper votre parmesan
- Dans une casserole faire revenir l’oignon avec la moelle jusqu’à ce qu’elle fonde et l’oignon prenne de la couleur.
- Ajouter le riz, mélanger et attendre qu’il devienne translucide.
- Ajouter le safran, verser le vin et laisser évaporer.
- Verser le bouillon chaud, une louche après l’autre en attendant que la précédente soit absorbée. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Il n’est pas nécessaire de remuer en permanence. Remuez au moment où vous versez le bouillon pour homogénéiser et lorsqu’il commence à être absorber.
- Il faudra environ 20 minutes de cuisson. Le riz est cuit quand il crémeux mais encore ferme à cœur. Testez la cuisson (en goûtant :-)) en coupant un grain de riz en deux il doit y avoir un petit filament blanc.
- Hors du feu procéder à la liaison en incorporant le beurre puis le parmesan. Mélanger, saler et poivrer.
- Laisser reposer une minute et servir bien chaud seul ou en accompagnement avec les tuiles en décors.
Pour les tuiles :
- Vous pouvez lançer la préparation des tuiles just après avoir râpé votre parmesan. Elles seront ainsi prêtes avant le risotto et cela leur donnera le temps de refroidir.
- Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).
- Saupoudrer votre silpat ou du papier sulferisé de parmesan râpé en formant des cercles.
- Enfourner ensuite à 200 °C pendant 4 minutes
- Sortez du four et laisser refroidir
- Déposer les tuiles juste au moment de servir. La partie au contact du riz chaud ramollira un peu sinon.
Bonne dégustation !