Granité au café sur Gâteau tiède au chocolat inspiration Jean-François Piège
Ce mélange chaud-froid, café-chocolat, amertume et douceur est un contraste très agréable. De plus, le granité de café donne une touche très festive et gourmande comme un caramel mais en plus léger :-). C’est une recette du chef Jean-François Piège qu’il a partagé dans le magazine ma vie en couleurs.
Vous pouvez le déguster en dessert où avec votre café 🙂 La café est pour moi en train de vivre la même révolution que le chocolat et précédemment le vin. Grands Cru, Origine, bios, cépage …de plus en plus, de chefs le cuisine et propose des saveurs originales à mon avis c’est une tendance à suivre et si le coeur vous en dit en plus de la recette vous pouvez découvrir mon tableau pinterest Instants Café. Et maintenant la recette …
Ingrédients :
- 25cl de café bio
- 50cl de crème liquide (Pour que la crème chantilly tienne bien remplaçer une partie de la crème par du mascarpone où vous pouvez utiliser un mélange tout prêt comme celui d’Elle et Vire)
- sucre en poudre
- 50g de chocolat à 60 % de cacao
- 60gde sucre semoule
- 75g de farine t45
- 125g de beurre
- 5 oeufs
Recette :
- Sucrer le café froid selon son goût. Le verser dans un récipient plat et mettez lecongélateur pour 2 h. Il vaut mieux un récipient assez large pour que cela soit plus facile à gratter ensuite.
- Faire fondre le beurre au micro-ondes et le chocolat.
- Dans un saladier, battre les oeufs à l’aide d’un fouet où au robot et continuer en versant le sucre semoule.
- Incorporer ensuite le beurre et le chocolat fondus. Terminer en saupoudrant la farine et bien mélanger le tout jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Préchauffer le four à 170 °C.
- Beurrer des moules ronds d’environ 8 cm de diamètre. Y répartir la préparation chocolatée et les placer dans le four pour une cuisson de 7 minutes.
- Pendant ce temps après avoir versé la crème liquide bien froide dans un saladier, la fouetter jusqu’à obtenir la consistance aérienne de votre chantilly. Mettez dans une poche à douche ou un sac congélation et réservez au frigo.
- Au moment de servir sortir le café du congélateur et en gratter la surface avec une fourchette pour réaliser des paillettes.
- Mon conseil est de préparer une assiette et de la servir. Comme le gâteau est tiède la chantilly fond rapidement.
- Demouler les gateau vérifier que lorsque vous le poser sur l’assiette il est bien à plat pour ne pas qu’il soit bancale. Après avoir coupé l’angle de votre sac congélation ou le bout de votre poche à douche déposez un peu de crème fouettée sur le dessus et les paillettes de café.
C’est prêt bonne dégustation !
Cette a été sélectionnée à la Une de LibéFood Sucré le 7 janvier 2013