Voici une recette que j’admirais depuis un moment dans le livre Robuchon Facile aux editions Alain Ducasse.  Même s’il est écrit facile sur la couverture les assiettes mêlent de nombreux ingrédients et saveurs qui complexifient un peu la chose. Mais lorsque j’ai vu les escalopes de saumon Delpierre reçus dans le cadre de mon nouveau partenariat j’ai pensé à cette recette. En effet, contrairement aux pavés que j’achète habituellement ces filets sont fins et emballés individuellement. Je pouvais donc doser et surtout tailler mes aiguillettes de saumon facilement !!!
Salade de Pommes de Terre aux Aiguilettes de Saumon Epicées inspiration Joël RobuchonLe résultat ? C’est bon ! Mais encore ? Commençons par les pommes de terre. Elle sont fondantes et réhaussées par la marinade qui me rappelle énorménent le molho a espanhol que l’on verse sur certains poissons grillés et pomme de terre cuite à l’eau. Ici  le thym remplaçe avantageusement le persil. Le saumon ? Je n’avais pas indiqué au moment de servir qu’il s’agissait de saumon congélé. Lorsque je l’ai dit j’entendis je cite « Eh bien il est bon » C’était l’étonnement. Il prend une belle couleur à la cuisson et la marinade le caramélise très légèrement. Le fait d’ajouter quelques traits de marinade en fin de recette donne le petit coup de peps final ! Il faut un peu d’organisation mais la recette ne présente pas de réelle difficulté et je la trouve très originale et belle !

Ingrédients : Pour deux personnes

  • 2 sachets de saumon Delpierre soit 350 g de saumon coupé en escalopes
  • 2/3 pommes de terre roseval charlotte
  • 1 échalote
  • 25 g de miel
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 cs de moutarde en grains
  •  1 cc de vinaigre de vin rouge
  •  – ¼ de botte de cresson (une poignée) roquette
  •  d’huile d’olive
  •  Poivre blanc du moulin
  • 3 brindilles de thym
  •  Sel 

Recette :

  1. Lavez les pommes de terre sans les peler
  2. Faites cuire à l’eau bouillante les pommes de terre avec 2 branches de thym, du gros sel, et 1 gousse d’ail pendant 30 minutes
  3. Pendant ce temps :
    1. Pelez l’échalotte et hachez la finement
    2. Mélangez le thym, l’échalotte hachée, du sel, du poivre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Votre sauce pour les pommes de terre est prête
    3. Préparez la marinade pour le saumon :
      1. dans un bol  versez le miel, la moutarde en grains,  la sauce
        soja, 1 cuillère à café de vinaigre de vin rouge. Salez et poivrez.
        Mélangez le tout à l’aide d’un fouet.
      2. Réservez cette marinade au réfrigerateur.
  4. Une fois les pommes de terre cuite déposez dans un plat où directement dans l’assiette les pommes de terre coupées en tranches régulières.
  5. Recouvrez les pommes de terre avec la sauce préparée. Laissez mariner 2 heures à température ambiante et au frigo la marinade ne fonctionnerait pas elle figerait
  6. 10 minutes avant de passez à table sortez votre saumon du congélateur. Ouvrez le  attendez 2 minutes
  7.  Coupez environ  6 triangles dans chaque filet de saumon.
  8.  Badigeonnez à l’aide d’un pinceau les aiguillettes de saumon sur les deux faces avec la sauce au miel préalablement remuée. Conservez la sauce restante au réfrigérateur.
  9. Dans une poêle chaude, colorez très rapidement les aiguillettes de saumon sur chaque face environ 2 minutes par face.
  10. Parsemez les pommes de terre de quelques gouttes de vinaigre.
  11. Dressez harmonieusement sur chaque assiette les aiguillettes de saumon et les rondelles de pommes de terre.  Agrémentez de quelques pousses de roquette.
  12.  Répartissez un peu de sauce au miel dans l’assiette.

Voilà c’est prêt ! Bonne Dégustation !