A cru le lieu noir n'est pas très joli nous sommes loin des chairs blanches ou roses très appréciées sur les poissons en général. En revanche, c'est l'un des poissons les plus abordable et très goûteux. Pêché dans les mers européennes il est de plus très maigre :-). Je vous ai déjà proposé une recette à base lieu noir le Fish & Chips si chèr à nos amis d'outre-manche.

Lieu Noir Pané
Aujourd'hui  je vous le propose pané. Une panure légère au blanc d'oeuf, parmesan, au pain & céréales. Cela lui donne une jolie couleur dorée très apétissante et en même temps ne masque la saveur de ce bon poisson. L'idéee m'est venue en lisant saveur je n'ai pas vraiment gardé leur recette. En revanche, c'est vraiment une bonne façon de manger du poisson pour petits et grands.  et tellement facile à réaliser. En plus,  comme vous le confirme le site alimention.gouv.fr –clic– c'est la bonne saison pour consommer du lieu noir. Vite la recette …

Ingrédients : Pour 4 personnes

  • 600g de dos ou filet de lieu noir sans arrêtes
  • 6 cuillères à soupe de chapelure maison ( pour ma part les restes d'un pain aux céréales et graines de lin que j'ai séché au four et finement mixé)(Vous pouvez remplacer par toute autre chapelure mais n'hésitez pas à faire votre chapelure vous même et encore plus quand vous des pains spéciaux)
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé finement
  • 2 blancs d'oeufs ( il me reste toujours des blancs d'oeufs que je conserve au frigo et qui sont formidables pour les panures. Cela fonctionne aussi sur du poulet par exemple – clic -) (Pas be blancs d'oeufs, pas de panique battez un oeuf avec son jaune)
  • 65g de farine de riz (vous pouvez remplacer par une autre farine. La farine de riz étant très fine et n'ayant pas de goût marqué je la trouve adaptée pour les panures)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 noisette de beurre
  • Huile d'olive

Recette :

  1. Préparez vos assiettes :
    1. Assiette n°1 Déposez 65g de farine de riz
    2. Assiette n°2 Déposez 2 blancs d'oeufs
    3. Assiette n°3 Déposez et mélangez 3 cuillères à soupe de parmesan râpé, sel, poivre et 6 cuillères à soupe de chapelure. Si vous avez vous pouvez également ajouter des herbes ciselés persil ou coriandre à votre chapelure.
  2. Préchauffez votre four à 180°C
  3. Préparez votre poisson vérifiez s'il ne reste pas une arête pour la retirez et découpez en pavé de taille similaire
  4. Déposez dans votre poêle votre noisette de beurre et environ 2 cuillères à café d'huile d'olive et faîtes chauffer votre poêle
  5. Passez successivement vos pavés dans vos assiettes la 1, puis la 2 puis la 3 en enrobant à chaque fois les 4 faces
  6. Déposez dans votre poêle chaude et faîtes dorer cela prend un peu moins de 2 minutes par face. Ma poêle n'a pas de poignées elle peut donc aller au four directement. Sinon déposez dans un plat allant au four et enfournez pour 8 minutes ( faîtes en fonction de l'épaisseur de votre pavé)

Voilà c'est prêt il sont moelleux et croustillants ! Bonne dégustation !