Pendant l’hiver et en particulier pendant les fête où les fruits sont plus rares ou hors de prix j’aime utiliser les fruits secs pour les mendiants blancs, noirs où au lait mais pas seulement. J’ai détourné le cake aux fruits confits pour utiliser des fruits séchés en majorité. Pour deux raisons  tout d’abord car les fruits secs sont bien moins gorgés de sucre que les fruits confits mais aussi car il y a quelques années il était plus difficile de trouver des fruits confits de qualité. C’était hélas du melon confit coloré que l’on trouvait le plus souvent. Je trouve aussi les fruits séchés plus savoureux et en dégustation personne ne m’a jamais dit mais ce ne sont pas des fruits confits mais plutôt qu’il est bon ce cake. Cake aux fruits confits ou pas inspiré par Christophe Felder

Voilà pour les changements. Concernant la pâte j’utilise à présent celle de Christophe Felder publiée aux éditions Minerva dans le livre mes 100 recettes de gâteaux. Ce livre est épuisé pour trouver les recettes reste la blogosphère donc merci à Sophie qui partage au fur et à mesure les recettes. J’adore le chef Felder  et ses recettes. C’est un plaisir toujours renouvellé de les tester. Pour ceux d’entre vous qui chercherait quoi m’offrir pour Noël son dernier livre m’ira tout à fait 🙂 Je digresse ce cake est délicieux idéal le matin au petit déjeuner, au goûter avec un thé chaud après une belle balade au frais où pour partager avec le père-noël 🙂 La recette est simple  comme pour vous pouvez le constater de suite …. 

Ingrédients : (Mes ajouts personnels sont en italique)

  • 75 g de raisins de Corinthe   secs bruns et blancs
  • 3 cuillères à soupe de Cointreau +eau
  • 5 g de gingembre frais
  • zeste d’une 1/2 orange
  • zeste d’un 1/2 citron 
  • 40 g d’écorce d’orange confite (cette année j’ai des écorces confites exceptionnelles donc j’en ai mis mais vous pouvez les remplacer en quantité égale par des fruits secs comme les abricots pour la couleur)
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 3 oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 1 c à soupe de miel toutes-fleurs (miel de montagne pour moi celui de mon tonton)
  • 160 g de farine
  • 5 g ou 1/2 sachet de levure chimique
  • 60 g  de cerises bigarreaux confites de cerises et de cranberries séchées
  • 3 cl de rhum brun à la vanille

Recette :

  1. Faîtes tremper les raisins avec 3 cuillères soupe de Cointreau  ajoutez de l’eau pour recouvrir entièrement les raisins. Vous pouvez le faire la veille si vous voulez.
  2. Préchauffez le four à 240°C (th.8).
  3. Râpez finement le gingembre, le zeste du demi-citron et le zeste de la demi-orange. hachez finement l’écorce d’orange confite en petits dés.
  4. Dans le bol d’un robot mixeur ou un robot avec fouet ou beaucoup d’huile de coude. Bref ce que vous avez sous la main. Déposez  140g de beurre coupé en dés, les 3oeufs, 125g de sucre glace, 1 cuillère à soupe de miel, 160g farine et 5g de  levure chimique.
  5. Mélangez le tout. 
  6. Ajoutez les zestes et le gingembre râpés et continuez de mixer/mélangez pendant quelques secondes.
  7. Ajoutez  dans la pâte les raisins secs égouttés, les autres fruits secs et les écorces d’oranges. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois.
  8. Beurrez et farinez un moule à cake.
  9. Versez la pâte dans le moule
  10. Faîtes cuire au four 5 minutes à 240°C, puis 50 minutes à 180°C (th.6).
  11. Quand la surface du cake commence à gonfler, en inciser le milieu dans le sens de la longueur afin que le gâteau s’ouvre en cuisant. J’oublie systématiquement cette étape et il s’ouvre tout seul. En revanche, à mi-cuisson je le couvre de papier aluminium pour qu’il ne brunisse pas trop.  Pour savoir si le cake est cuit, enfoncer la lame d’un couteau au centre, elle doit ressortir propre et sèche.
  12. Sortez le cake du four, l’arroser immédiatement de 5 cl de  rhum.
  13.  Le démouler après refroidissement complet.

Voilà  c’est prêt ! Bonne Dégustation !

Pour la première fois, je participe ce mois-çi au défi du site  Culino Versions. Ce site propose aux blogueuses (et non-blogueuses, les blogueurs sont les bienvenus aussi) de participer chaque mois à un défi culinaire. Pour Décembre, c’était les fruits secs ! Cela m’a tout de suite donné envie de leur proposer ce cake 🙂

Je croise les doigts sait-on jamais !