La préparation de cette note m’a pris plus de temps que je ne pensais car toutes vos réponses  m’ont fait découvrir ou redécouvrir de nombreux fruits. Du coup, j’ai fais des recherches (Merci Wikipédia !).

Petit tour de vos réponses : 

  • Le Kaki  appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque. Ce fruit, de la grosseur d’une tomate, est d’une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Ce n’est pas un agrume et se mange quand il extrêmement mûr uniquement.
  • Le calamondin ou kalamansi, ou oranger d’appartement est un petit agrume dont les petites oranges  sont effectivement comestibles.
  • La bigarade, également nommé orange amère. La peau est rugueuse teintée de vert ou de jaune. Sa chair est acide, peu juteuse, très amère et contient beaucoup de pépins. Ses fleurs sont utilisées notamment pour la création d’eau de fleurs d’oranger.
  • La bergamote serait issue d’un croisement entre une orange amère et un citron vert. Ce fruit ressemble à une petite orange mais sa peau est de couleur jaune. On emploie uniquement le zeste.
  • La tangerine est un agrume dont le fruit est très proche de la mandarine. Son nom vient de Tanger au Maroc, qui était le principal port pour l’exportation de ce fruit.
  • La clémentine est un hybride entre le mandarinier et l’orange douce. La clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine par son absence de pépins et son épluchage plus facile.

Mineola
Mais notre fruit est autre. Le minneola est 

est un hybride de la mandarine et du pomelo issu de l’arbre Citrus reticulata x citrus x paradisi ou mandarinier ‘Tangelo Minolea’. Cet arbuste très vigoureux résiste au froid jusqu’ à -7/-8°C. Les fruits de la taille d’une orange sont légèrement allongés sur une extrémité, en forme de poire. Dégusté brut ici. C’est pas mal du tout : c’est facile à éplucher, avec une peau épaisse et qui se détache bien.  Je n’ai pas recontré de pépins.  Les quartiers sont très juteux et présentent un bel équilibre entre le sucre et l’acide. L’amertume est discrète. 

Ceux que j’ai dégusté ce week-end venaient du Pérou. J’ai toutefois lu que Chypre, le nord du Maroc et l’Espagne sont également producteurs. Notamment en Espagne sa maturité se situe plutôt aux alentours de février.

Donc si vous croisez le Mineola n’hésitez pas à tester. C’était vraiment une bonne découverte ce week-end.

SNC17377