C'est le produit insolite de la semaine. J'ai craqué pour la couleur en le voyant dans le rayon, un peu comme pour un article de mode ou de maquillage. Je me doute qu'en écrivant cela mon coté geek culinaire ressort mais bon c'est la vérité. A l'ouverture je n'ai pas été déçue. La consistance du liquide. Une saveur de mangue acidulée mais pas acide. Vraiment très agréable surtout en hiver même si je pense qu'à l'origine Maille l'a pensée pour l'été. En effet, quoi de plus délicieux en hiver qu'un doux rayon de soleil dans son assiette, qu'un avant goût d'été.

  Vinaigre à la mangue Maille

La maison Maille oeuvre depuis le 18ème sur les vinaigres. Ils ont débuté ainsi. De la même façon que Danone qui a débuté la commercialisaton du yaourt en pharmacie pour ses bénéfices sur le transit. La légende veut qu’Antoine Maille ait enrayé la grande peste de 1720 à Marseille avec son « vinaigre des quatre voleurs ». Il préconisait alors d’en avaler une cuillère à café diluée dans un verre d’eau à jeun et de se frotter les tempes et le creux de la main avec. C'est son fils qui a ensuite fondé la maison maille.  Une maison d'expérience donc qui nous propose une spécialité non traditionelle. Maintenant que faire de ce délice.

Sur la bouteille il est indiqué de l'utiliser en assaisonnement de salades à base de viande blanche et de crustacés. Personellement, je trouve que le goût est assez concentré. En effet, il y a 40% de purée de mangue dans la préparation. Du coup, pour préparer les vinaigrette j'ajoute de l'huile mais d'un goût neutre pour ne pas dénaturer le goût de la mangue. Vous pouvez aussi l'utiliser de façon équivalente à la réduction de vinaigre balsamique en décors d'assiette, pour donner une touche acidulée à votre plat.  Bref je suis ravie d'avoir craquée. Si vous l'apercevez dans un rayon je vous le conseille.

Une autre recette :

Saumon fumé et sa garniture acidulée