Mendiants au chocolat
Les mendiants une confiserie typique de Noël. Facile à faire et délicieuse. De plus, chacun peut exprimer sa créativité comme il le souhaite. Pour les autres recettes de fin d’année vous les aurez après le 24. En effet, comme je réalise, photographie au fur et à mesure difficile de vous montrer avant le jour J, sauf pour celle-ci. A l’origine, les mendiants désignent les fruits secs qui étaient donnés aux moines de l’ordre des mendiants. Selon la définition de Joseph Favre, dans son Dictionnaire universel de cuisine, paru en 1894, ce sont : les figues, les raisins de Malaga, les amandes et les avelines (sortes de noisettes aplaties de la ville italienne d’Avellino, en Campanie). De nos jours, les quatre mendiants sont une association de figues, d’amandes, de noisettes et de raisins secs. Merci à www.canalacademie.com pour ces précisions.
Mendiants au chocolat noir
Mendiants au chocolat au lait
En plus d’être bon c’est extrêmement simple à réaliser.
Ingrédients : Voici ceux que j’ai utilisé mais pouvez faire selon votre goût et surtout selon ce que vous avez à la maison.
Pour une quarantaine de mendiants.
Pour le chocolat
- 150 g de Guajana 70% de Valrhona
- 50g de Guajana 70% de Valrhona
- 50g de Lindt chocolat au lait
Pour le croquant, une petite dizaine
- Pistaches
- Pignons de pins
- Noisettes
Pour le moelleux, environ 2/3
- Abricots secs
- Fraises séchées moelleuses
- Marshmallows
La recette
1. Faites fondre votre chocolat dans deux bains marie différents
- Pour les mendiants au chocolat noir j’ai utilisé le chocolat noir seul.
- Pour les mendiants au chocolat au lait moitié chocolat au lait, moitié chocolat noir sinon cela est trop écoeurant.
2- Préparez vos élements de vos décors en découpant en petits morceaux les fruits moelleux et vos fruits secs selon leur taille. Les pistaches ont plus de couleur coupées mais elles sont bonnes aussi entières pour aller plus vite. Vous grillez légérement les pignons de pin à la poële pour qu’ils révèlent leur saveur.
3 – L’assemblage :
Alors moule ou pas moule j’ai testé avec les deux et je recommande sans moule. En fait, je trouve cela moins aisé.
Avec moule vous déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de chocolat dans plusieurs moules je faisais trois par trois et vous ajoutez les éléments de décors et ainsi de suite;
Sans moule vous prenez soit du papier sulferisé soit une feuille guitare (feuille anti-adhérente utilisée en pâtisserie) et vous déposez environ une cuillère à soupe de chocolat que vous étaler en rond immédiatement avec votre cuillère. Personnellement je le fais six par six puis je pose les éléments de décors et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.
4- Le Repos
Deux heures au frais. Cela peut être dans votre garage ou équivalent si votre frigo est plein.
5- Dégustation ! Miam c’est très bon et cela plaît aux petits et aux grands. L’ensemble des saveurs sont présentes en bouche c’est très agréable et addictif.
D’autres recettes de Mendiants :
Mendiants Revisités façon Tablette