C’est l’une de mes recettes préférées : les crêpes aux graines de pavot garnies de saumon fumé. Je la propose souvent soit en apéritif en version mini-crêpes soit en plat  léger avec une salade verte. J’aime beaucoup cette association, qui est très facile à réaliser. La pâte n’a pas besoin de reposer.

Crêpes au graines de pavot et au saumon fumé

Au goût toutes les saveurs sont senties, rien n’est masqué. Les graines de pavot apporte une touche de décor et un très léger croquant. Ces crêpes se dégustent froides et peuvent donc être préparées à l’avance. Donc sans plus attendre voici les quelques étapes à accomplir.

Ingrédients :  Pour une quinzaine de mini-crêpes ou 4 grandes crêpes

  • 2 oeufs
  • 125 g  de farine
  •  30 cl de lait
  •  30 g de beurre fondu
  •  graines de pavot
  • 25 cl de crème épaisse
  • aneth
  •  4/5 tranches de saumon fumé

Recette :

1) Préparez la pâte à crêpe. Mélangez au fouet progressivement pour éviter grumeaux les oeufs, la farine, le lait puis le beurre fondu

2) Faites cuire les crêpes. Attendre que la pâte soit bien chaude. Il y a de grande chance que la première crêpe ne soit pas terrible ! Il ne faut pas se décourager la deuxième sera parfaite. Pour les mini-crêpes mettre l’équivalent d’une demi-louche et l’étaler dans la poêle avec le dos de la louche. Déposer des graines de pavot immédiatement.  Attendre environ deux minutes et les retourner.Attendre environ 2 minutes et les déposer sur une assiette. Il faut que votre pâte soie légèrement dorée. Procédez ainsi jusqu’à l’épuisement de la pâte. Je n’ai pas de poële pour mini-crêpes. J’utilise ma poêle habituelle et je fais trois crêpes simultanément.

3) Pendant que les crêpes refroidissent dans votre assiette. Fouettez légèrement votre crème et ajoutez de l’aneth ciselé. Si vos crêpes sont chaudes vous perdrez l’effet fouetté de votre crème qui fondra.

4) Procédez au montage. Répartissez la crème sur les crêpes sur le coté sans graines de pavot et ajoutez le saumon. Pliez les crêpes en 4 et disposez.

Vous pouvez les conserver au frigo en attendant de les servir. Bon appétit !