Osso Bucco de Veau de Maman
Recette hivernale par excellence, l’Osso Bucco de Veau est un souvenir d’enfance. En primaire, le meilleur ami de mon frère était d’origine italienne. Sa maman préparait divinement l’Osso Bucco. Lorsqu’il a déménagé mon frère était fort triste de perdre son ami mais pas que …. Du coup pour le consoler Maman avait appris à cuisiner l’Osso Bucco. J’étais chez le boucher et l’Osso Bucco me tendait les bras. Tomates, Courgettes, Carottes, aromates font le charme de ce plat. La cuisson en cocotte sublime les saveurs et surtout vous libère que vous puissiez vous adonner à tout autre chose pendant la cuisson. Une fois cuit quel bonheur.
J’ai retrouvé la simplicité de préparation, la tendresse de la viande et les arômes concentrés par la préparation en cocotte. Servi avec des pâtes fraîches tout le monde était ravi les grands et les enfants. Théo mon fils aîné du haut de ses 11 ans a découvert la moelle et s’est régalé. En résumé je vous le recommande fortement. Sans plus attendre voici la recette.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tranches de jarret de veau d’environ 200 g chacune
- 10 cl d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 boîte de 400 g de tomates concassées
- 200 g de carottes ou courgettes
- 100 g d’oignons (environ 2)
- 20 cl de vin blanc
- 1 bouquet garni
- farine
- sel et poivre
Recette :
- Farinez la viande, tapoter pour retirer l’excédent.
- Les faire dorer sur toutes les faces dans une cocotte-minute avec un fond d’huile.
- Pelez et coupez les carottes ou Coupez les courgettes en rondelles épaisses, émincer les oignons, hacher l’ail. Ajoutez-les dans la cocotte, ainsi que les tomates et le vin blanc.
- Salez, poivrez puis ajoutez le bouquet garni et fermer la cocotte.
- Laisser cuire 1h30 à feu doux. C’est la cuisson en cocotte classique. Si vous avez une cocotte minute comptez 45 minutes.
Bon Appétit. Personnellement je les ai servi avec des fusillis frais. si vous voulez en faire plus ou le préparer à l’avance c’est excellent réchauffé !