Purée au Pomerol façon Aligot
Tout à commencé avec une maman qui n’a pas su dire non à un petit garçon qui demandait à 19H55 alors qu’elle avait prévu des pâtes pour le dîner : « maman je voudrais une purée s’il te plaît ». Servir le dîner plus tard que 20H30 pour les enfants est difficilement envisageable. Du coup 30 minutes montre en main pour tout préparer devenait compliqué. J’ai donc tenté une innovation dans la préparation de la purée pour qu’elle soit prête en 20/25 minutes.
Au final quand c’était prêt la consistance m’a vraiment rappellé l’aligot. Du coup n’y une ni deux j’ai pris dans mon frigo ce qui était le plus proche du cantal, du pomerol et je l’ai mélangé à ma purée et le résultat était assez bluffant ! Nous nous sommes régalés. Je n’avais pas prévu de partager cette recette avec vous du coup désolé pour la photo :-))) pas travaillée du tout. Je referais car c’est simple à préparer et bon ! Je l’ai servi avec du poulet grillé au four minute 🙂 Je vous raconte demain pour cette partie là !
Ingrédients : Pour 4 personnes ( les quantités ont été faîte au jugé vu que c’était une improvisation complète mais je vous donne la logique avec laquelle j’ai procédé)
- une dizaine de pomme de terre (elle étaient de taille moyenne 2/enfants 3/adultes- mix de variété mais plutôt fermes)
- Lait demi-écrémé – de quoi recouvrir à 80% les pommes de terre épluchées et coupées en petits morceaux dans la casserole – environ 25 cl
- Crème fraîche liquide – environ 10 cl
- Beurre salé – environ 30 g
- Pomerol – environ 200 g. Le Pomerol est un fromage français à pâte pressée non cuite originaire du massif central. Sa fabrication peut être assimilé à celle d’un cantal, à partir de lait pasteurisé de vache.
- Comté râpé – environ 50g
Recette :
- Epluchez vos pommes de terre et coupez-les en petits dés
- Sur feu doux les déposez dans la casserole, versez le lait , ajouter la crème et le beurre. Touillez pour répartir.
- Couvrez laisser cuire 20 minutes
- Vérifiez avec un couteau ou une fourchette que c’est cuit
- Mixer avec avec le mixeur à bras votre purée. La purée a une texture collante et une apparence lisse.
- Retirer la croûte du fromage et émincez le finement
- Ajoutez le fromage à la purée
- La purée est très chaude et le fromage fond tout seul.
Voilà c’est prêt ! C’est bon c’est chaud à déguster ! Bon appétit !!!