Le buttermilk autant aux Etats-Unis vous le trouvez facilement autant ailleurs c’est plus compliqué si ce n’est à priori en Bretagne.  En bon français on dit babeurre !  Bref à l’image on dirait du lait si ce ne n’est qu’au lieu de le traire de la vache vous pressez du beurre !!! Il est d’ailleurs reconnaissable au fait qu’il laisse systématiquement une trace sur le verre comme le vin qui contient beaucoup de tanin.

Babeurre Buttermilk
Pourquoi en avez vous besoin ?  Si vous êtes fan des recettes américaines, pancakes, cupcakes et gâteaux moelleux il y a du buttermilk là-dessous. Les recettes anglaises et irlandaises l’utilisent beaucoup également pour les scones notamment. Il existe deux façons de faire du babeurre la façon originelle, originale, traditionnelle et celle que l’on trouve le plus souvent en vente souvent sous le nom de cultured buttermilk ou lait fermenté. Pour une fois tradition rime avec simplicité et rapidité. C’est cette méthode que je vous propose aujourd’hui.

 Sur wikipédia vous avez un excellent schéma qui résume/explique comment pourquoi il y a deux façons d’obtenir du buttermilk. Sur le site de Papille et Pupilles vous avez la méthode la plus répandue du cultured buttermilk mais il  faut à minima attendre 24H00. L’alternative :

Ingrédient 

  • crème (elle peut être pasteurisée ainsi cela facilitera la conservation ou crue )

Recette

  1.  Placez votre crème dans votre robot préféré et laissez tourner à vitesse moyenne le beurre va naturellement se séparer du petit lait qui est le babeurre
  2. Prenez le beurre et pressez le avec vos mains pour extraire les dernières gouttes de lait.

Voilà vous avez le même volume de beurre et de babeurre en cinq minutes top chrono !!!!