En 1981, Joël Robuchon mettait au point sa purée, The purée qui l’a fait connaître. Elle a la particularité d’utiliser une pomme de terre rarement recommandée pour ce plat. C’est Pierre Perret, plus connu pour ses talents de chanteur que de gastronome,  qui lui a recommandé la ratte pour la réalisation de sa purée. Le succès fût immédiat. Encore aujourd’hui 30 ans après, certains clients continuent de demander cette purée.

Purée de Pommes de terre ratte - Joel Robuchon

Purée de Pommes de terre ratte – Joel Robuchon

Evidemment si j’avais débuté ma note de blog par que diriez vous d’une purée pour les fêtes ? Vous vous  seriez sans doute demandé si j’allais bien. Une purée même pas violette en plus ! Maintenant peut-être que vous dîtes vous pourquoi pas ? L’avantage c’est que petits et grands seront ravis et vous n’aurez pas à faire deux repas. J’ai testé pour vous cette recette qui est finalement très accessible pour une cuisine de grand Chef. Peu d’ingrédients, rien d’introuvable, des étapes précises, un peu d’huile de coude et un résultat vraiment bon. C’est différent de la purée maison que chacun d’entre nous a pu tester mais qui a plu à tous. En plus,  je vous ai trouvé une vidéo de Joël lui même en train de la réaliser du coup en plus de mes explications utiles et futiles vous avez le maître à disposition !

Ingrédients : Pour 6 personnes

  • 1kg de pommes de terre ratte (les plus grandes possibles)
  •  10 g de gros sel par litre de d’eau
  •  200g  à 250 g de beurre
  • sel
  • 20 à 30 cl de lait entier

Recette :

  1. Déposez votre kg de pommes de terre ratte dans une casserole
  2. Mettez de l’eau dans un verre doseur (utile pour savoir combien d ‘eau vous avez mis)
  3. Recouvrez d’eau froide vos pommes de terre
  4. Mettre 10g de sel par litre d’eau
  5. Couvrez
  6. Laissez cuire 30 minutes à feu doux – Un couteau s’enfonce sans difficultés une fois qu’elle sont cuites mais les pommes de terre ne s’effritent pas.
  7. Pelez vos pommes de terre lorsqu’elle sont encore chaudes Mon astuce ayez un bol d’eau froide à coté et trempez régulièrement vos doigts.
  8. Passez la purée au au moulin traditionnel directement dans la casserole
  9. Prenez une cuillère en bois et touillez la purée pendant deux minutes = Déssechez la purée sur feu doux (1 ou 2 sur une plaque à induction)
  10. Ajoutez 200g de beurre
  11. Salez à votre goût
  12. Ajoutez le lait progressivement jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Commencez à la cuillère en bois et finissez au fouet de préférence métallique.  La purée doit couler au bout de votre fouet.  C’est la partie huile de coude dont je parlais.

Voilà votre purée est prête. Si vous ne la consommez pas de suite. Réchauffez-là feu doux (2 sur induction) juste avant de la déguster.

En prime comme promis une vidéo de la préparation de la célèbre purée de ratte de Joël Robuchon avec des extraits du documentaire « Le monde de Joël Robuchon » et de l’émission « Bon appétit bien sûr ».

clic

 

Bonne Dégustation !