Bonne fête à toutes les Mamans.  A la maison aujourd’hui nous étions 3 mamans et j’avais envie d’un dessert léger en fin de repas. J’avais vu Christophe réaliser avec Julie Andrieu une nouvelle version de la pavlova. Ce dessert créé en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova est mythique pour moi. La meringue et la crème chantilly symbolise son tutu et les fruits rouges ses lèvres. Du moins c’est que j’ai lu et retenu 🙂 La fragilité, la grâce et la féminité en somme. Un bel hommage pour les mamans d’aujourd’hui.Pavlova aux fruits Rouges
Vous pouvez bien sûr utilisez d’autres fruits. A la grenade en Australie. Christophe Michalak la proposait aux lychees et aux fraises – clicPascale à la fraise et au kiwi.  L’avantage de la version proposée par Christophe  c’est que la cuisson est très rapide  et qu’il faut peu de blanc d’oeufs en comparaison de la recette traditionnelle. Voir Pascale la réaliser m’a convaincue de me lancer. C’est très bon. Ma maman était ravie. Il n’en reste plus un succès. Vous pouvez la préparez en partie la veille ou tout le matin même. Mon  aventure de ce matin 🙂

 Ingrédients pour 6/8 personnes

Pour la meringue

  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à café de jus de citron vert
  • 80 g de sucre glace
  • Le zeste d’1 citron vert
  • Un peu de beurre et de sucre pour le cercle

Pour la chantilly

  • 300 g de crème fleurette entière juste sortie du frigo
  • 30 g de philadelphia
  • 1 cuil. à soupe rase de sucre glace

Pour la garniture

  • 250 g de fraises
  • 125 g de framboises
  • zeste d’un citron vert
  • sucre glace

Recette :

Préparez la meringue

  1. Beurrez votre cercle puis sucrez-le. Posez-le sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier cuisson lui-même beurré et sucré.
  2. Préchauffez votre four à 150°C.
  3. Versez 3 blancs d’œufs et 1 pincée de sel dans un bol ou dans votre robot pâtissier puis commencez à battre lentement.
  4. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et 80g de sucre en poudre, petit à petit (pas le sucre glace qui sera intégré à la fin, à la maryse).
  5. Continuez à battre en augmentant la vitesse et arrêtez quand la meringue est bien brillante et forme comme des becs d’oiseaux quand vous soulevez le fouet.
  6. Incorporez à l’aide d’une maryse le zeste de citron et 80g sucre glace puis mettez ce mélange dans une poche à douille.
  7. Remplissez le cercle en métal sur 1 cm d’épaisseur avec la meringue, en vous servant de la poche à douille.
  8. Formez un anneau de meringue sur le pourtour.
  9. Enfournez pour 15 à 20 minutes. (la meringue va légèrement colorer c’est normal)La meringue doit avoir monté, elle doit former une croûte et être de couleur ambrée.
  10. A la sortie du four, appuyez légèrement sur le centre à l’aide d’un bouchon de pot à confiture pour creuser la meringue comme pour avoir un fond de tarte (si vous avez bien ajouté l’anneau de meringue, il suffit vraiment d’appuyer un tout petit peu).
  11. Laissez refroidir pendant 20 minutes environ. La meringue va se rétracter, ce qui rend le démoulage très facile. Aidez-vous si  besoin d’un couteau.
  12. Déposez délicatement la meringue sur un plat de service et réservez à température ambiante jusqu’au lendemain où jusqu’à ce qu’elle soir suffisamment froide pour accueillir la chantilly.

Préparez la Chantilly

  1. Mettez 30g de philadelphia et 1 cuillère à soupe de sucre glace dans votre robot pâtissier puis fouettez juste un peu pour assouplir le fromage frais. Le philadelphia va avoir un rôle similaire au fixateur de chantilly.
  2. Ajoutez 300g de crème bien froide et battez jusqu’à ce que la crème soit bien montée et bien mousseuse, de la texture d’une crème à raser. Il ne faut pas que cela soit trop ferme.
  3. Déposer sur la meringue.

Les fruits la touche finale 

  1. Christophe indique qu’il ne lave pas ses fruits rouges. J’ai suivi son conseil que de temps gagné !
  2. Coupez les fraises en deux ou en 3 trois selon leur taille
  3. Disposez les morceaux de fraises et les framboises
  4. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et de zeste de citron vert. A refaire je mettrais même quelques goûttes de coulis de framboises 🙂

C’est prêt ! Bonne Dégustation et Encore BONNE FETE !!!!!