Rillettes de Maquereau au Romarin
J’aime beaucoup le maquereau notamment grillé. Mais bon le temps des grillades est passée 🙁 ! Du coup je me suis lancée dans des rillettes de maquereau maison. Nous sommes loin des rillettes de canard ou de porc. C’est beaucoup plus léger mais cela garde cet aspect gourmand de tartinades très agréables en apéritif où en tartines sur une salade. C’est finalement facile à faire, goûteux et cela se conserve plusieurs jours. Le maquereau est de plus l’un des poisson les plus économiques. C’est également le poisson le plus riche en oméga-3, devançant ici la sardine, la truite, le thon, le hareng et le saumon. Il déborde de vitamines, de protéines et de minéraux. Il ne faut pas hésiter à en consommer.
Ingrédients: Pour 6/8 personnes
- 400g de filets de maquereaux (n’hésitez pas à demander à votre poissonnier de lever les filets). Plus vous aurez choisi de grands maquereaux plus il sera facile de retirer les arrêtes
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl d’eau
- 2 branches de romarin
- 50g de beurre
- 2 cuillère à soupe de crème épaisse
- 1 citrons jaune non traîté
- 15g de ciboulette
- 1 échalote
- Sel
- Poivre
Recette :
- Préchauffez votre four à 120°C
- Avec une pince à épiler retirez les dernières arrêtes des filets
- Placez les dans un blanc avec le vin blanc et l’eau et le romarin
- Salez et Poivrez
- Emiettez avec les doigts le maquereau (vous pouvez conservez la peau). En procédant ainsi vous vérifierez facilement s’il reste une arrête.
- Ajoutez le beurre fondu, la crème, la ciboulette hachée, le jus d’un demi-citron, le zeste du citron. Mélangez avec les doigts
- Déposez au frigo pour que cela prenne. 30 minutes suffisent mais vous pouvez aussi les préparer la veille pour le lendemain par exemple.
Voilà c’est prêt ! Bonne Dégustation !