J’adore quand les experts nous simplifient la vie.  Un matin j’aperçois dans un coin de ma télé Mathieu Viannay chef doublement étoilé, meilleur ouvrier de France avec Julie Andrieu.  Ils s’étaient lançé dans un dessert aux marrons relativement complexe mais l’une des étapes a retenu toute mon attention : la réalisation du caramel au beurre salé.
Caramel au beurre salé façon MOF

De l’aveu même de Julie la méthode la plus simple qu’elle aie pu tester pour réaliser le caramel au beurre salé.  J’étais relativement d’accord avec son opinion et j’ai donc testé. La résultat ? C’est délicieux. Le bon goût de caramel au beurre salé qui me fait toujours craquer dans les crêperies.  Mais surtout c’est si simple à réaliser que je profite de cette note pour remercier Mathieu Viannay pour ce partage !

Ingrédients :

  • 100g de beurre
  • 200g de sucre
  • 200g de crème liquide

Vous pouvez ajuster la quantité des ingrédients en gardant les proportions en fonction de la quantité de caramel souhaité.

Recette :

  1. Sur feu vif (thermostat 7 sur ma plaque induction) mettre ensemble le beurre et le sucre pour les faire fondre. Mélangez et laissez cuire 5 minutes vous obtiendrez cette jolie couleur caramel. 
  2. Ajoutez la crème liquide et lissez en touillant !

Voilà c’est prêt ! A vous les crêpes au caramel -beurre salé …… et d’autres surprises encore à venir 🙂 Bonne dégustation  !

Caramel au beurre salé façon MOF en pot