Rouleaux de Saumon Fumé au Pamplemousse
Le nouvel an chinois débute aujourd’hui. C’est l’année du serpent d’eau. Je ne le cuisine pas 🙂 du coup j’ai plutôt choisi de revisité le rouleau de printemps. Voici une entrée pleine de fraîcheur pour un dîner léger. Le pamplemousse se marie bien avec le saumon. Il apporte une délicieuse touche acidulée.
J’aime ces couleurs roses orangées. Elles apportent un rayon de soleil dans notre assiette hivernale. Au goût, la texture est fondante et lorsque vous croquez dans la bouchée vous retrouvez le goût du saumon avec ses oeufs mais aussi celui du pamplemousse avec ses perles. En plus, de la recette en fin de recette je vous propose toutefois une façon originale de présenter un serpent d’eau 🙂 !
En plus vous bénéficez à plein des vertues du pamplemousse anti-cholestérol, faiblement calorique seulement 41kcal au 100g et riche en fibres. La saumon fumé permet de faire le plein d’oméga 3.
Ingrédients : Pour deux personnes
- 2 tranches de saumon fumé 4 si elles sont petites
- 15 cl de crème fraîche à 30% MG
- 1 cuillère à soupe d’oeufs de saumon fumé
- 1 cuillère à soupe de perles de pamplemousse Monin
- 1 petit pamplemousse rose non traité après récolte
- 1 branche d’anetth
Recette :
- Zestez votre pamplemousse pour obtenir environ 1/4 de cuillère à café de zestes
- Epluchez le à l’aide d’un couteau en prenant soin de ne pas laisser de peau blanche
- Prélevez les suprêmes de pamplemousses et réservez les
- Récupérez le jus qui s’est écoulé pendant cette opération
- Fouettez la crème en chantilly. Ajoutez le zeste de pamplemousse, le jus réservé, quelques pluches d’aneth, les perles de pamplemousse et les oeufs de saumon.
- Découpez en deux vos tranches de saumon
- Déposez au centre de chaque tranche une quenelle de crème fouettée au pamplemousse
- Déposez dans un plat ou à la l’assiette avec les suprêmes de pamplemousse.
Voilà c’est prêt ! Bonne dégustation !
Et ce serpent d’eau alors ? Ceux qui me suivent sur twitter auront noté que je suis allée en angleterre récemment pour le travail pas pour le tourisme; Toutefois en soirée j’ai pu me promener dans les rues de Londres. Les vitrines d’Harrods le célèbre grand magasin étaient décorées à l’occasion du nouvel an chinois. Décidement les créateurs sont inspirés par nos cuisines. Après vous avoir présenté des escarpins faits en casseroles et des pampilles en couverts de plastique voici un serpent qui ressemble fortement à un dragon en assiettes !