Quand j’ai vue cette recette sur le blog d’Aida chez qui je devais prendre une recette pour un tour en cuisine, j’ai craqué. J’adore Christophe Felder ses recettes sont souvent très juste il y en a d’ailleurs quelques unes sur le blog. Le flan parisien est aussi la pâtisserie préférée de mon petit frère et cela faisait longtemps que je cherchais une bonne recette.  Aida avait trouvé sa recette chez  Trognon de Pommes qui l’avait piochée chez Piroulie  qui l’avait extraite du livre de Christophe « Les Meilleurs Gâteaux » édité chez Minerva. Autant de fan cela vous donne une bonne idée de la qualité de cette recette.DSC05615

Ah ! J’allais oublier de vous dire que c’est LaFéeDansLaForêt du blog http://lafeevirginie.canalblog.com qui vient piocher chez moi. J’ai hâte d’aller voir ce qu’elle a choisi 🙂 Sinon en attendant ci-dessous voici la recette.

Ingrédients : 

Pour la pâte sablée

  • 125g de beurre
  • 125g de sucre semoule
  • 1 petit oeuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

Pour le Le Flan

  • 6 oeufs
  • 300 g de sucre semoule
  • 140 g d’amidon de maïs : Maïzena
  • 2 cuillères à soupe d’ extrait de vanille liquide
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait

La Recette :

  1. Préparez la pâte : Mélangez le beurre, le sucre semoule, la farine et la levure chimique dans un saladier.Mélangez les ingrédients entre la paume des mains ou du bout des doigts afin d’obtenir une texture sableuse.
  2. Ajoutez l’oeuf et malaxez rapidement. Il est indispensable de ne pas trop travailler la pâte sablée au risque qu’elle développe trop de gluten et qu’elle soit difficile à travailler. Et elle pourrait se rétracter à la cuisson.
  3. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez-la durcir 30 minutes au réfrigérateur.
  4. Étalez la pâte au rouleau à 3 mm d’épaisseur et garnissez-en un moule tapissé de papier sulfurisé.
  5. Réservez le moule chemisé au réfrigérateur.
  6. Passons à la préparation du flan : cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez 150g de sucre, la maïzena et l’extrait de vanille, et fouettez vivement mais sans laisser blanchir le mélange.
  7. Ajoutez la crème liquide et mélangez.
  8. Versez le lait et 150g de sucre dans une casserole, mélangez, portez à ébullition et retirez du feu.
  9. Incorporez le lait chaud au mélange précédent et battez bien.
  10. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu moyen en fouettant rapidement.
  11. Quand la crème épaissit, retirez la casserole du feu.  Elle doit avoir la consistance d’une béchamel épaisse. Laissez refroidir.
  12. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte; étalez et lissez la surface du flan avec une spatule.
  13. Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire 50 minutes  et si la surface ne prends pas assez de couleur, terminez la cuisson en passant le flan quelques minutes sous le gril du four.
  14. L’autre option faites  cuire pendant 20 minutes à 210°C puis pendant 10 minutes à four éteint.

Laissez refroidir et servez le flan bien froid.