Cake au Citron Inspiration Christophe Felder
Le citron a la côte à la maison en ce moment. Après la tarte au citron et les cupcakes au citron j’ai croisé sur le blog Crevette dans la Marmite cette recette de cake au citron. Il m’a tout de suite fait envie. Le plus étonnant c’est que j’ai livre de Christophe dont la recette est tirée « Mes 100 recettes de gâteaux » aux éditions Minerva. Mais en la voyant sur le blog c’est là qu’elle m’a tentée.
Le cake a un bon goût de citron. Il est beau avec son glaçage. C’est agréable de réaliser facilement un cake comme dans une boulangerie.
Ingrédients :
Pour le cake :
- 70 g de beurre fondu (demi-sel)*
- 2 citrons non traités
- 190 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 250 g de sucre en poudre
- 100 g de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
- 1/2 citron
- 200 g de sucre glace tamisé
- 80 g de confiture d’abricots
- 1 cuillère à café de rhum brun à la vanille
Recette :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites fondre le beurre et laissez tiédir avant de l’utiliser.
- Zestez les citrons et réservez
- Avec un batteur électrique, fouettez les œufs entiers et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi et mousseux. Comptez au moins 3 minutes de « fouettage », le mélange doit doubler voire tripler de volume.
- Incorporez délicatement à la spatule la crème liquide et les zestes de citron.
- Toujours à la spatule, incorporez délicatement et petit à petit la farine et la levure préalablement tamisées, puis le beurre fondu.
- Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé.
- Enfournez pour 10 min à 180°C, puis comptez 50 min à 150°C. La recette originale préconisait 30 minutes mais il m’a fallu attendre 50 minutes à 150°C dans un four traditionnel.
- Vérifiez en faisant le test du couteau, ce dernier doit ressortir propre du cake.
Glaçage du cake :
- Pendant que le cake cuit, préparez le glaçage au sucre glace. Mélangez le ½ jus de citron avec le sucre glace tamisé et le rhum.
- Vous devez obtenir un glaçage blanc épais pas trop coulant. Si votre glaçage est trop coulant il va faire comme le mien et devenir un peu translucide sur le gâteau. Réservez au frais sous un film.
- Démoulez le cake 5 minutes après sa sortie du four et le laissez-le refroidir.
- Nappez le cake de confiture d’abricot tiède et déposez-le sur la grille.
- Versez le glaçage sur le cake après refroidissement et laissez-le couler. Vous pouvez remettre le cake au four une petite minute pour sécher légèrement le glaçage.
Recette Testée et Approuvée par :